#6 L’ANXIÉTÉ

Hello tout le monde,

Aujourd’hui on se retrouve pour un article un peu spécial sur : L’ANXIÉTÉ ! Il y a tant de choses à dire sur ce sujet, j’ai donc essayé de vous écrire un article en quelques points essentiels et j’espère que cela répondra à vos attentes et éventuelles questions !

Il vous semblera peut-être un peu court, mais je ne suis pas médecin et je ne prétends pas tout connaître de l’anxiété donc je vais vous parler principalement de choses que je connais et dont je suis sure. Et si vous voulez encore plus de détails approfondis il existe pleins de site super qui parle de ce sujet !

Disclaimer : Même si vous vous retrouvez dans certains des points que je vais évoquer, ne vous diagnostiquez jamais seul, si cela vous mange vraiment de l’intérieur le mieux est d’en parler, et de faire un diagnostic avec un spécialiste qui saura vous orienter en fonction du degré de l’anxiété ❤️

C’est parti !

L’anxiété c’est quoi ?

L’anxiété c’est la réponse naturelle de notre corps face au stress. C’est un sentiment de peur et d’appréhension à une situation à venir (ou présente). MAIS si ce sentiment d’anxiété est extrême, dure au-delà de 6 mois, interfère dans votre vie vous avez probablement ce qu’on appelle un trouble de l’anxiété. En cas de trouble de l’anxiété ce sentiment de peur peut durer tout le temps.

Il existe plusieurs troubles de l’anxiété tels que ;

– Les TOC : troubles obsessionnels compulsifs

-La phobie sociale

-Les crises de panique

-Les troubles du stress post-traumatique

etc

L’anxiété est considérée comme une maladie mentale, et dans les cas extrêmes d’anxiété cela peut conduire à :

– Arrêter de faire des choses que vous aimez

-Être impossible d’entrer dans un ascenseur ou bien de traverser la route

-Être incapable de sortir de chez vous

etc…

Comment reconnaître l’anxiété chez nous ou nos amis ?

L’anxiété vient avec plusieurs facteurs, tels que des problèmes de mémoires, insomnies, augmentation du rythme cardiaque (tachycardie), maux de tête, des difficultés à respirer, des maux de ventre, une perte de patience, sueurs et aussi la proscrastination (tendance pathologique à tout remettre au lendemain).

Des solutions pour mieux gérer l’anxiété ?

OUI ! Il existe plusieurs astuces et exercices pour « battre » l’anxiété avant la médication !

Par exemple, une alimentation riche en vitamine B6, arrêter de fumer, boire moins de café, évitez les sucreries, s’exposer un peu au soleil… des petits changements du quotidien peuvent faire une très grande amélioration..!

Le soir si vous avez des difficultés à vous endormir car vous repensez à quelque chose que vous avez dit il y a 2 ans (oui oui ça m’arrive aussi) et bien juste une petite infusion à la camomille peut faire toute la différence !

Il existe aussi des petits exercices en cas de crises, ou si vous sentez que vous commencez à perdre pied et que vous voulez vous refocaliser (vous pouvez chercher sur un internet il y en a quelques-uns comme la méditation, le yoga…) Je vais vous partager les deux qui fonctionnent le plus avec moi :

Regarde autour de toi identifie et nomme :

-5 choses que tu peux voir

-4 choses que tu peux toucher

-3 choses que tu peux entendre

-2 choses que tu peux sentir

-1 chose que tu peux goûter

Ce petit exercice aide à se raisonner dans une situation qui nous rend anxieux, et de se rassurer.

Et pour calmer une respiration qui commence à être difficile :

Imagine un carré bleu. A chaque coin de se carré inspire et expire 3 fois. Répète autant de fois que nécessaire.

Si malgré tout ça vous n’arrivez pas à gérer votre anxiété et que vous voyez que cela empire n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui saura vous orienter vers des alternatives telles que l’homéopathie et la phytothérapie et si c’est vraiment extrême : les anxiolytiques et pourquoi pas un psychologue ou psychiatre.

L’homéopathie est une méthode de médecine douce à base de fleurs et de plantes permettrait au corps de s’auto-guérir.

La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Certaines plantes contiennent des principes actifs qui peuvent être extrêmement puissants.

Mon expérience personnelle avec l’anxiété :

J’ai toujours été une très très grande stressée (du moins ce que je prenais pour du stress à l’époque) c’est à dire les maux de ventre à la moindre situation un peu stressante, la peur d’aller chercher du pain toute seule (se répéter 15 fois ce qu’on va dire sur le chemin etc), me ronger les ongles, être malade tellement le stresse fatigue etc.. et il y a un an je suis partie sur Auxerre pour mes études et j’étais au bord du mental breakdown, gros coup de mou, je pleurais pour rien, je ne voulais plus rien faire, j’étais de plus en plus stressée, j’avais 15 de tension, nausées, vomissements, pâle tel Edward dans Twilight et je suis donc allée voir un médecin et boum le verdict est tombé : ANXIÉTÉ. J’ai été sous homéopathie mais ça ne passait pas vraiment et depuis je suis sous phytothérapie et ça me convient beaucoup mieux, cependant j’essaie au maximum de gérer moi-meme et si je sais que je vais traverser une situation stressante ou que j’ai un très gros coup de mou et bien je prends ces petites pilules à base de plantes !

J’espère avoir répondu à vos principales questions et que je vous ai éclairé sur ce sujet et si jamais vous avez encore des questions surtout n’hésitez pas.

Est-ce que vous serez intéressés par d’autres articles dans ce type ? Dites-moi tout ça ❤️

À bientôt pour de nouveaux articles,

PASTELPEACHY

Sources : Wikipedia, healthline.com , moi (pour l’article), tumblr et we heart it (pour les photos)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s