#8 COMPRENDRE LA DEPRESSION

Hello, aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article autour de la santé mentale, et plus précisément : Comment comprendre la dépression ?

C’est un article qui a été très dur à écrire, la dépression est une maladie plutôt complexe, donc tout doit être subjectif et puis il existe tant d’autres conséquences à la dépression qu’il est très dur de rester centré sur un point précis.

Je me dis que ça serait intéressant de principalement parler de ce qu’est la dépression (symptômes, solutions…) afin de COMPRENDRE LA DÉPRESSION.

/!\ Je répète une nouvelle fois : NE VOUS DIAGNOSTIQUER JAMAIS SEUL./!\

J’espère très sincèrement que cet article vous plaira et j’attends vraiment vos retours dessus.

Cet article va être très long, j’ai essayé de synthétiser mais c’est compliqué car il y a énormément de choses à dire pour comprendre la dépression.

La dépression c’est quoi ?

«La dépression est un trouble mentale caractérisé par des épisodes de baisse d’humeur, une faible estime de soi et une perte de plaisir ou d’intérêt dans des activités habituellement ressenties comme agréables par l’individu.»

La dépression survient généralement sous forme de périodes dépressives qui peuvent durer des semaines, des mois voire des années. Selon l’intensité des symptômes, la dépression sera qualifiée de légère, modérée ou majeur (grave). Dans les cas les plus graves, la dépression peut conduire au suicide.

/!\ le terme de dépression est souvent utilisé dans le language courant pour décrire une baisse d’humeur moins significative qui n’est pas une dépression proprement dites !!!!! /!\

Les signes de la dépression concernent des troubles non seulement de l’humeur mais aussi du fonctionnement corporel et cognitif ! Il existe 9 symptômes majeurs dans la dépression.

Quels sont les 9 majeurs symptômes de la dépression ?

1) L’humeur dépressive : Sentiment de tristesse et de vide présent tous les jours et toute la journée. Elle peut être accompagné de pleurs ou de sentiment de désespoir. Il n’existe pas de motif précis à cette tristesse. Attention, ce n’est pas parce que vous êtes triste sans raison sur une journée que vous êtes dépressif !

2) Diminution de l’intérêt : Désintérêt pour la quasi totalité des activités qui étaient agréables avant.

3) Évolution du poids : Les troubles alimentaires liés à la dépression sont souvent caractérisés par une perte de poids, manque d’appétit, régime … ou au contraire une prise de poids importante. L’excès d’appétit peut être une façon de combler le sentiment de vide.

4) Troubles du sommeil : Souvent caractérisés par l’insomnie (perte de sommeil) ou hypersomnie (dormir plus que la moyenne normale)

5) Evolution de comportement psychomoteur : Les personnes dépressives ont des gestes lents, un débit de parole lent. Parfois l’évolution du comportement est caractérisé par l’agitation.

6) La fatigue : La personne dépressive se sent fatiguée en permanence.

7) Sentiment de dévalorisation : Sentiment excessif de dévalorisation de sa personne, voir sentiment de culpabilité importante.

8) Troubles cognitifs : Diminution des capacités de raisonnement, difficulté à penser, difficulté de concentration et de positionnement qui entraîne une incapacité à prendre des décisions.

9) Idées noires : Elles concernent les idées récurrentes de mort ou de suicide. La personne dépressive peut penser au suicide de façon concrète avec un scénario dans la tête. Le passage à l’acte suicidaire est un risque majeur de la dépression

Quelques chiffres sur la dépression :

La dépression est l’un des troubles psychiatriques les plus fréquents. D’après une enquête menée par les autorités de santé publique du Québec, environ 8 % des personnes âgées de 12 ans et plus ont rapporté avoir vécu une période de dépression au cours des 12 derniers mois !!! Selon Santé Canada, environ 11 % des Canadiens et 16 % des Canadiennes souffriront d’une dépression majeure au cours de leur vie. Et 7,5 % des français de 15 à 85 ans ont connu un épisode dépressif au cours des 12 derniers mois.

D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), d’ici 2020, la dépression deviendra la deuxième cause d’invalidité à travers le monde, après les troubles cardiovasculaires.

Les causes de la dépression ?

Apparement il n’existe pas de cause précise à la dépression mais il s’agit probablement d’une maladie complexe faisant intervenir plusieurs facteurs liés à l’hérédité, à la biologie, aux événements de la vie ainsi qu’au milieu et aux habitudes de vie !!!

Des solutions pour sortir de la dépression ?
OUI !!! A condition de faire les démarches bien sûr ! Il est difficile de se battre seul ! Et vous n’êtes pas tout seul bien sûr, même si je sais que souvent que l’on pense l’être.
Pour savoir si vous souffrez ou non de dépression vous pouvez vous tourner vers :

-VOTRE MEDECIN GÉNÉRALISTE : il est compétent pour diagnostiquer les problèmes de santé mentale et pour proposer un traitement adapté. Il peut aussi vous orienter vers un professionnel en santé mentale !

-UN PSYCHIATRE : Eh non, ce n’est pas une honte de voir un psychiatre il faut s’enlever tout de suite cette idée de la tête ! Il est même la meilleure personne à pouvoir vous aidez. Un psychiatre est un médecin spécialisé qui a reçu après ses études, un enseignement supplémentaire de 4 ANS sur les maladies mentales et leurs traitements !!!!

Ce que vous pouvez faire par vous même et surtout pour vous même et ainsi vous aidez à sortir de la dépression :

Exprimer votre souffrance et accepter d’être aider

Repérer les signes que vous traversez un épisode dépressif afin de mieux adapter la prise en charge avec votre médecin et savoir la récurrence ! Notez votre humeur dans un cahier est une très bonne idée.

Engager des actions de soins complémentaires comme : la course, limiter sa consommation d’alcool, de substances psychotropes (cannabis, autres drogues), améliorer son alimentation, essayer de dormir de façon régulière en se fixant des limites.

Le rôle de l’entourage dans tout ça ? Comment aider ?

Le meilleur moyen d’aider un de vos proches qui est dépressif (ou montre tous les signes d’une possible dépression) vous pouvez :

-Aider votre proche a consulter et suivre un traitement approprié

-Le soutenir sans l’étouffer ou l’infantiliser

-Évoquer les idées de suicide pour pouvoir repérer et ainsi éviter un éventuel passage à l’acte

-Prendre soin de vous pour que votre aide soit la plus efficace

-Ne pas hésitez à demander l’aide de professionnels en santé mentale

J’espère très sincèrement que cet article vous aura aidé à mieux comprendre la dépression, et pour certains à accepter une éventuelle aide. N’oubliez pas que vous n’êtes jamais seul et qu’il y aura toujours des gens pour vous écouter même si bien souvent on se persuade du contraire.

Si vous avez besoin d’éventuelles informations comme par exemple savoir si les traitements sont remboursables, si vous pouvez disposer d’un arrêt de travail etc je vous invite à aller sur le site info-depression.fr qui explique encore plus en détails et vous donne des numéros de professionnels à appeler en cas de besoin.

Avec tout mon amour,

À bientôt pour de nouveaux articles,

PASTELPEACHY.

Publicités

Un commentaire sur “#8 COMPRENDRE LA DEPRESSION

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s