#15 LES TCA

Hello,

Les préoccupations centrées sur le poids et la silhouette sont extrêmement répandus dans notre société. Qui peut assurer qu’il n’a jamais commencé un régime de sa vie ou qu’il n’y a jamais pensé ?

Pour tout un ensemble de raison (influences des réseaux sociaux) les premières victimes du stereotypes de la minceur (minceur = beauté, jeunesse, santé, maitrise de soi, réussite sociale..) sont les filles, adolescents, jeunes adultes…

En France, 600 000 personnes sont atteints de troubles du comportement alimentaire.

Les troubles du comportement alimentaire :

Tout d’abord il faut savoir qu’il existe plusieurs troubles du comportement alimentaires, certains sont plus connus et donc plus recherchés, et d’autres sont moins connus donc moins recherchés. Je vais d’abord parler de ceux que nous connaissons le plus et puis ceux que nous connaissons le moins.

I) L’anorexie nerveuse ou mentale

L’anorexie nerveuse ou mentale est un trouble alimentaire qui touche essentiellement les femmes. Ce trouble entraîne une privation alimentaire stricte et volontaire pendant plusieurs mois voire plusieurs années dut à la peur de grossir.

Les symptômes de l’anorexie mentale sont :

-Une perte de poids intentionnelle associée à une peur de grossir

-Symptômes de dénutrition (ex : arrêt des règles)

-Pratique excessive d’activité physique

-Vomissements provoqués

10 % des anorexiques meurent des suitées de leur maladies ou se suicident tout dans les 10 ans suivant le diagnostic.

II) La boulimie nerveuse

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) la boulimie est un syndrome caractérisé par :

-Des accès répétés ou la personne va absorber de grandes quantités de nourriture un peu de temps (hyperphagie)

-Alternance d’absorption de nourriture et vomissements

Ce trouble touche encore une fois principalement les femmes, le poids varie très peu donc il est difficile de repérer ce trouble et donc de proposer une aide à la personne.

La boulimie nerveuse se caractérise par crise de quelques mois avec une épisode d’hyperphagie par semaine environ.

Les vomissements répétés peuvent provoquer des troubles physiques : inflammation des gencives, endommagement des dents, voire rupture de l’estomac ou perforation de l’oesophage dans les cas les plus graves. Les personnes boulimiques ont souvent connu un épisode d’anorexie mentale, survenu quelques mois ou plusieurs années plus tôt.

Pour la boulimie la prévalence serait de 1,1% chez les filles et 0,2% chez les garçons. L’âge de survenue se situerait vers la fin de l’adolescence (18-20 ans).

III) L’hyperphagie boulimique

L’hyperphagie boulimique est très proche de la boulimie nerveuse, mais contrairement à celle-ci dans l’hyperphagie boulimique il y a très peu d’épisode de purge (vomissements intentionels) voir pas du tout.

L’hyperphagie boulimique est caractérisé par la consommation excessive et compulsive de nourriture et ce de manière incontrôlée. Dans ce type de boulimie la personne ne se fera pas vomir (ou très rarement). Cette obsession de surconsommation alimentaire entraîne une prise de poids plus ou moins importante, conduisant généralement à un surpoids voire une obésité. La personne aura souvent tendance à :

-Manger beaucoup plus rapidement que la normale

-Manger jusqu’a éprouver une sensation de « ventre tendu »

-Manger seule car elle éprouve un sentiment de honte, de dégout dut à la quantité d’aliments qu’elle absorbe

-Se sentir dégoutée, déprimée, coupable, après avoir trop mangé

L’hyperphagie boulimique est un trouble alimentaire fréquemment rencontré et pourtant très méconnu.

La prévalence de la maladie (nombre de personnes atteintes par rapport à la population générale) s’élève à 1,9 % pour les femmes et 0,3 % chez les hommes, en Europe. Une population serait cependant plus à risque : les adolescents.

IV) Autres formes plus rares de troubles du comportement alimentaires

Elles sont moins connues, moins répandues et donc moins recherchés.

Il y a l’alimentation sélective qui touche principalement les enfants( par exemple ils ont une incapacité à manger certains aliments en fonction de la texture ou de l’arôme.. mais il existe des multitudes d’autres raisons) ; le pica caractérisé par l’ingestion de substances non nutritives et non comestibles (craie, sable, papier etc…) et le mérycisme qui se caractérise par des régurgitations et des re-mastication des aliments.

Causes et origines ?

Il n’y a pas de cause unique aux troubles du comportement alimentaire, il existe des facteurs physiques (vulnérabilité génétique), psychologiques (préoccupation particulière autour de la nourriture, l’aspect physiques, les identités sexuelles), familiaux et sociaux culturels (idéaux de minceur).

Signes d’un éventuel trouble du comportement alimentaire

• Grande préoccupation pour son alimentation, son poids, le nombre de calories et l’idée que les gens se font de son apparence

  • Changement dans les habitudes alimentaires (éliminer les desserts et les aliments riches en gras, compter les calories, exprimer le désir de manger seul);
  • Excuses pour éviter de manger avec le reste de la famille : « j’ai déjà mangé », « je n’ai pas vraiment faim », « je vais manger plus tard »;
  • Faible estime de soi;
  • Retrait social;
  • conviction d’être gros alors que le poids est normal ou inférieur à la normale;
  • colère ou refus de reconnaître avoir un problème

Encore une fois ne vous diagnostiquez jamais seul. J’ai voulu écrire cet article pour vous renseigner un peu plus sur les TCA mais de façon simple, si vous pensez être atteints de TCA il existe plusieurs alternatives pour trouver de l’aide avant qu’il ne soit trop tard. Mes DM sont ouverts sur Instagram si vous voulez papoter.❤️

À bientôt pour de nouveaux articles,

PASTELPEACHY

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s