#20 EFFETS NEGATIFS DES RESEAUX SOCIAUX ♡

Hello !

Aujourd’hui on se retrouve autour d’un article sur un sujet « sérieux ». J’espère qu’il vous plaira je n’en dis pas plus ! ♡

Prenez un thé, un café, de l’eau, un chocolat ce que vous voulez car cet article va être (un peu) long…! Bonne lecture !

Les réseaux sociaux…

Les réseaux sociaux permettent de communiquer plus facilement avec ses amis, ses proches, partager des photos/anecdotes/centres d’intérêts mais aussi de se tenir informés sur l’actualité dans le monde. Seulement voilà, il existe des dérives à ces réseaux qui peuvent vite devenir dangereux. En 2018, 89% des adolescents utilisaient les réseaux sociaux.

L’organisation britannique RSPH révèle également que les taux d’anxiété et de dépression ont augmenté de 70% durant les 25 dernières années et que les réseaux sociaux sont directement liés à cette croissance.

Une étude réalisée au Canada, par l’agence de santé de la ville d’Ottawa, pointe du doigt une utilisation excessive des réseaux sociaux, rapportant que: « Les adolescents qui sont sur les réseaux sociaux deux heures ou plus par jour ont de façon significative plus de chances d’avoir une santé mentale fragile, d’être dans la détresse psychologique et d’avoir des pensées suicidaires ».

Un sentiment négatif amplifié par le fait que les réseaux sociaux regroupent généralement des personnes de la même tranche d’âge, extérieures au cercle familial et donc dont l’avis est plus impactant.

Instagram et Snapchat : Applis n°1 de la déprime..

En étant constamment exposés à des images glamour de stars de cinéma, ou de leurs influenceurs favoris, à des portraits retouchés, à des photos de voyage ou de sorties flamboyantes, les adolescents qui peuvent déjà avoir une faible estime de soi risquent en plus de se comparer à une réalité embellie et d’en subir les contrecoups. En plus de ressentir le besoin d’embellir à leur tour leur propre image en ligne, ils pourraient éprouver de la tristesse, de l’envie. Dans certains cas, cela pourrait porter atteinte à leur confiance en soi et à l’image qu’ils ont d’eux-mêmes, non seulement sur les réseaux sociaux, mais aussi, et surtout, au quotidien. Cette comparaison incessante à une réalité faussée peut aller jusqu’à entrainer une dépression.

Réalité embellie..

Instagram, mon application préférée qui est pourtant très néfaste. C’est un univers utopiste où tout est surjoué, poses, décor, mise en scène etc… et certaines personnes ne peuvent pas déceler le vrai du faux. Elle peut être source de valorisation pour ceux qui y connaissent un certains succès mais ces personnes s’exposent aussi à un risque de commentaires désobligeants, intimidants. En gros, Instagram a un impact négatif autant pour nous, internautes avec nos 100 abonnés, que pour les influenceurs. Nous sommes confrontés tous les jours aux photos des influenceurs en vacances, le phénomène Instagram pourrait nous amener à nous sentir exclus pendant que d’autres profitent de la vie. Nous sommes sans cesse en train de comparer notre vie à la leur. Certains cherchent à vouloir leur ressembler. Et les plus vulnérables seraient notamment les jeunes filles. Alors que pour les influenceurs, le plus dur est d’être justement sans cesse dans la perfection pour avoir davantage de likes et de commentaires. Pourquoi ce commentaire sous ma photo est carrément méchant ? Pourquoi ma photo d’aujourd’hui a récolté moins de like que la précédente ? Que vont penser les abonnés de ma dernière publication ? Pour certains, cela augmente leur niveau d’anxiété.

Cette mode d’influenceurs qui prennent des photos devant des propriétés privées dans certains endroits (notamment Paris) car la porte est rose etc.. est tellement néfaste que cela pousse à violer des propriétés pour des likes et je trouve ça tellement dangereux. Certaines maisons peuvent être cambriolées suite à ce genre de posts etc (c’est déjà arrivé, aussi fou que cela puisse paraître). Je vous invite à regarder le thread twitter de @Chelxie qui rassemble un ensemble d’internautes prenant des photos devant ces fameuses portes colorées à Paris. Mais c’est aussi pareil pour ceux qui se prennent en photos devant les maisons de Notting Hills !

Certains se comparent tellement aux autres influencers qu’ils reproduisent parfaitement les photos des instagrameurs. Je sais pas si vous avez entendu cette « polémique » d’une jeune femme qui a plagié toutes les photos d’un couple d’influenceurs (@gypsea_lust et @doyoutravel). Je vous mets les deux photos en comparaison dessous.

 

photo de @gypsea_lust à droite, et photo plagiée par @diana_alexa à gauche.

Cette comparaison sans cesse fonctionne aussi avec la perception de son propre corps, nos influenceurs en maillots de bain, bronzés, corps de rêve etc et nous avec nos défauts physiques que ces influenceurs ne semblent pas avoir (alors que si). Mais je rappelle qu’il est normal de vouloir se montrer sous ses meilleurs angles ! Cependant il est important de se rappeler que nous sommes TOUS humains.

Ces influenceurs qui monétisent vos complexes..

Ces derniers temps il y a eu tout un tas de posts sur ces influenceurs qui nous donne des codes promo sur des produits magiques qui font maigrir, qui enlève notre cellulite (d’ailleurs mon article sur CelluBlue arrive très vite) où encore sur des brûleurs de graisse, des gélules pour avoir des beaux cheveux et j’en passe..!

Sauf que généralement la moyenne d’âge des internautes sont des adolescents, principalement des jeunes filles, qui se comparent à leur influenceuse favorite et généralement qui seraient prêtes à tout pour lui ressembler. Et là BOUM, post sur un produit amincissant etc et forcément la jeune fille va alors se créer des complexes, et pour ressembler à son idéal de beauté elle va tout faire pour se procurer ces produits.

Mais ça marche aussi pour nous, jeunes femmes, et surtout quand on travaille l’accès à ses produits et plus faciles, un clic de carte bancaire et c’est plié.

Bref vous l’aurez compris, dans notre société actuelle tout est basée sur l’apparence et elle est prête à tout pour nous pousser dans une consommation inutile dites pour nous « embellir », rentrer dans la conformité. 

Pour plus de détails je vous invite encore et toujours à regarder la vidéo du Roi des rats qui parle très très bien de ces différents sujets tout en expliquant et montrant des faits.

Il existe aussi pleins de posts sur Instagram qui s’appellent « INSTAGRAM VS REALITY » et qui vous rappelle qu’on a tous un petit bidou, des vergetures, parfois pas d’abdominaux etc…

Autres applications néfastes, surtout pour les adolescents…

Bon ici je vais surtout vous partager une vidéo du Roi des Rats (encore) que je vous invite fortement à regarder et à partager afin de sensibiliser les personnes autour de vous, notamment les adolescents à partir de 12 ans avec la mode de TIK TOK etc. Pour moi ces applications sont les plus dangereuses car elles mettent en avant des enfants et  n’oublions pas que n’importe qui a accès à ce genre de contenu et que chaque vidéo/photo postés peut être utilisée frauduleusement et surtout que les images/vidéo sont ineffaçables réellement. 

La face cachée de TIK TOK

En conclusion..

Je ne vais pas extrapoler 2000 ans sur à quel point les réseaux sociaux sont néfastes etc car il existe déjà une multitude d’articles dessus, mais ce que je voulais surtout montrer c’est que chacun de nos contenus peuvent avoir un impact sur la vie de quelqu’un (négatif ou positif) et je pense qu’il est important de rester vrai, certes on poste des photos sous nos meilleurs angles etc mais je pense aussi que c’est bien de préciser si on a retouché une photo etc, de sensibiliser, de rappeler que certaines choses ne sont pas la réalité. A l’heure d’aujourd’hui on a le pouvoir de changer plein de choses, surtout si on a de la visibilité et je pense qu’on devrait s’en servir plutôt que de poster pour dire « regarder ma vie et parfaite et je suis beau/belle ».

J’espère que cet article vous aura plu, il y beaucoup trop de choses à dire sur ce sujet, mais voilà c’était surtout un article pour vous rappeler que nous sommes tous humains et que nous devrions arrêter de nous bouffer la vie sur les réseaux sociaux !

A bientôt pour de nouveaux articles,

PASTELPEACHY

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s