PRENDRE SOIN DE SA PEAU EN QUELQUES ETAPES ♡

Hellooo,

Aujourd’hui on se retrouve pour un article autour de la PEAU. J’ai décidé de vous faire un petit article sur les quelques étapes à suivre pour adopter une routine de soin pour sa peau, particulièrement celle du visage. J’espère que cet article va vous plaire, et d’ailleurs ma vidéo IGTV sur ma propre routine de soin va sortir cette semaine alors soyez à l’affût…

C’est parti !

Tout d’abord le plus important c’est de savoir quel est votre type peau (grasse, sèche, mixte etc..) afin de choisir les produits adaptés. 

LES DIFFERENTS TYPES DE PEAUX… 

Pour lutter contre les agressions extérieures, la peau est recouverte d’un film hydrolipidique, à base de sébum et d’eau. Ce film permet de limiter l’évaporation de l’eau à la surface de la peau, influençant ainsi directement son aspect extérieur.

LA PEAU SECHE : Elle manque de sébum empêchant son film hydro lipidique de jouer son rôle de barrière, ce qui favorise l’évaporation. Elle est plutôt sujette aux tiraillements.

LA PEAU NORMALE : Elle présente le juste équilibre entre sébum et eau. Elle est confortable et douce.

LA PEAU MIXTE : Elle combine de typologie de peau : peau grasse sur la zone T (front, nez, menton) et peau normale, voire sèche, sur les joues. Elle conjugue donc leur inconvénient : brillance, pores dilatés sur les zones grasses et tiraillements sur les zones sèches.

LA PEAU GRASSE : Elle produit trop de sébum en trop grande quantité et de mauvaise qualité. Elle brille, ses pores sont dilatés et peut présenter des points noirs.

LES DIFFERENTS ETATS DE PEAU… 

LA PEAU INTOLERANTE : Les peaux intolérantes souffrent d’une réactivité cutané quasi permanente. Elles réagissent aux moindres stimulis et ne supportent rien.

LA PEAU SENSIBLE : La peau sensible est moins résistante contre les agents irritants, qui la fragilise de plus en plus.

LA PEAU DESHYDRATEE : La peau déshydratée est signe de manque d’eau. Elle se traduit par une sensation de tiraillements et un teint terne.

LA PEAU A TENDANCE ACNEIQUE : La peau à tendance acnéique souffre d’un excès et d’une mauvaise qualité de sébum. Plus épais, il bouche les pores et favorise la prolifération des bactéries responsables de la formation de boutons.

QUELQUES ETAPES LE MATIN…

#ETAPE 1 : NETTOYEZ VOTRE VISAGE TOUS LES MATINS. 

Aspergez votre visage d’eau chaude, mettez une noisette de nettoyant sur vos doigts et appliquez le sur votre peau. Frottez en mouvements circulaires pendant 30 secondes puis rincez le nettoyant avec vos mains. Utilisez une serviette absorbante pour tapoter votre peau.

Conseils : 

-Utilisez de l’eau chaude, mais pas brûlante pour préserver les huiles naturelles de votre peau.

-Durant le séchage, évitez de frotter ou de brosser votre peau pour ne pas l’endommager et l’irriter.

-Lavez vous les mains avant de toucher votre visage.

#ETAPE 2 : APPLIQUEZ UN TONIFIANT SUR VOTRE VISAGE.

Après avoir lavé et séché votre visage, versez du tonifiant sur un bout de coton (on oublie pas les cotons lavables et réutilisables) que vous utiliserez pour frotter doucement votre cou et votre visage. Le tonifiant retirera l’excès de nettoyant ainsi que les restes de crasses et d’impuretés. Il réduira l’apparence des pores et préparera votre visage à l’application de votre produit hydratant.

#ETAPE 3 : HYDRATEZ VOTRE VISAGE. 

Les produits hydratants hydratent votre visage toute la journée et le protègent de la sécheresse ainsi que de l’irritation. Appliquez une noisette d’hydratant sur vos doigts et frottez-le en mouvement circulaire sur votre visage. Laissez le produit agir quelques minutes avant de continuer votre routine.

Conseils :

-Pour une protection accrue contre les méfaits des rayons UV, utilisez un hydratant à FPS 30.

-Vous devez toujours appliquer de l’hydratant après vous être lavé le visage, même si vous décidez de ne pas utiliser de lotion tonique.

QUELQUES ETAPES LE SOIR…

#ETAPE 1 : DEMAQUILLEZ VOUS. 

Si vous vous maquillez, n’oubliez pas de vous démaquiller avant d’aller vous coucher. Utilisez ce produit avant de nettoyer votre visage.

#ETAPE 2 : LAVEZ ET HYDRATEZ VOTRE VISAGE AVANT DE DORMIR. 

Pour préserver votre peau de la crasse, des huiles, des polluants et d’autres impuretés lavez vous le visage. Mouillez votre visage, massez-le avec du nettoyant, rincez-le et tapotez-le pour sécher. Appliquez de l’hydratant quand il est encore légèrement humide.

Conseil :

-Il est très important de laver votre visage si vous avez la peau grasse.

#ETAPE 3 : APPLIQUEZ UN SERUM AVANT DE VOUS COUCHER.

La plupart des sérums sont conçus pour être utilisés la nuit, généralement pour prévenir l’apparition de rides, des ridules, des bleus et des tâches. Versez une noisette de sérum dans la paume de votre main et appliquer sur votre visage.

Conseils : 

-Pour hydrater et nourrir votre peau, utilisez des sérums antioxydants.

-Pour réduire l’apparition des rides et des ridules, utilisez des sérums au rétinol.

UNE A DEUX FOIS PAR SEMAINE EXFOLIEZ..

L’exfoliation élimine les peaux mortes, mais aussi la crasse, le sébum et les autres impuretés. Ne vous exfoliez pas plus de 2 à 3 fois par semaine pour ne pas abimer ou irriter votre peau.


Et maintenant que je vous ai donné les quelques étapes à suivre pour votre routine, je vais vous donner quelques conseils/quelques produits recommandés, en fonction de votre type de peau…

POUR LES PEAUX GRASSES :

Choisissez un nettoyant moussant, ceux sont les plus adaptés pour les peaux grasses car ils éliminent le sébum en douceur.

Ne lavez votre visage que 2 fois par jour, en lavant votre visage plus que ça, vous favoriseriez la production de sébum et l’apparition de boutons.

Recherchez des ingrédients qui combattent l’acné, si vous avez une peau à tendance acnéique il vous faudra utiliser des produits qui combattront l’excès de sébum, la brillance et les boutons (ex : acide salicylique, l’hamamélis, les rétinoides etc..)

Appliquez une crème hydratante à base d’eau. En utilisant une crème trop riche, votre peau deviendrait encore plus grasse.

Faites un masque à l’argile. Les masques d’argiles sont très bénéfiques pour les personnes ayant la peau grasse. Appliquez ensuite votre crème hydratante.

POUR LES PEAUX SECHES OU SENSIBLES :

Rincez votre visage au réveil. Les nettoyants peuvent éliminer beaucoup de sébum. Si vous avez la peau sèche, vous n’aurez pas besoin de vous laver le visage le matin.

Démaquillez vous avec une huile. Les démaquillants contiennent bien trop souvent de l’alcool qui peuvent irriter ou assécher la peau. Appliquez l’huile sur votre peau sèche et rincez la à l’eau tiède.

Appliquez un sérum avant votre crème hydratante. Cela permettra de l’hydrater encore plus en profondeur. Laissez votre peau absorber le sérum puis appliquez votre crème hydratante.

Choisissez des ingrédients doux, tels que la camomille, l’aloe Vera, extrait de thé vert etc..

Pour les peaux normales il n’y a pas vraiment de conseils spécifique ! 🙂


J’espère que cet article vous aura plu, j’ai essayé de vous mettre le plus d’informations possibles et surtout de vous donner les conseils les plus justes et les plus adaptés en fonction de votre peau.

A bientôt pour de nouveaux articles,

PASTELPEACHY

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s