LES EUROPÉENNES, QU’EST-CE-QUE C’EST ?

Hello, aujourd’hui on se retrouve pour un article important que je vous invite fortement à lire surtout si c’est la première fois que vous pouvez voter !

Je vais vous parler des élections européennes qui auront lieu le dimanche 26 mai 2019 en France. C’est une des élections où il y a le plus d’abstention, mais savez vous vraiment en quoi consiste ces élections ? C’est pour cela que je vais essayer de vous l’expliquer et ce de façon simple !

Bonne lecture..

LES EUROPEENNES, C’EST QUOI ?

Du 23 au 26 mai 2019, les citoyens (nous) de toute l’Europe élisent leurs représentants au Parlement Européen. En gros, chaque pays de l’EU se verra élire un représentant, pour faire simple. Des députés dont la tâche sera de bâtir, ces 5 prochaines années, les textes et les lois appliqués par les Etats de l’UE. Les européennes ont lieu tout les 5 ans.

Les électeurs se rendront dans leur bureau de vote, une seule fois. On dit que c’est un scrutin à un seul tour. C’est un scrutin à la représentation proportionnelle : plus une liste emporte de voix, plus elle obtiendra de députés. Les députés sont élus par ordre d’apparition sur la liste : ceux qui figurent en premier sur la liste ont plus de chances d’être élus que les derniers. Les listes qui obtiennent un score trop faible (moins de 5 % des voix) sont éliminées.

Sans validation de l’accord de Brexit d’ici les élections européennes, le Royaume-Uni a prévu de participer au vote le 23 mai. Le nombre de députés européens serait alors temporairement maintenu à 751, dont 74 Français. La configuration à 705 eurodéputés ne sera mise en oeuvre qu’après le départ du Royaume-Uni

C’est ce qu’on appelle les européennes.

QU’EXERCE LE PARLEMENT EUROPEEN ? 

Le Parlement européen exerce, avec le Conseil de l’Union européenne :

  • le pouvoir budgétaire (dépenses et recettes de l’Union)
  • le pouvoir législatif (élaboration de la législation européenne concernant le transport, la gouvernance économique, l’immigration, l’énergie, les transports, l’environnement et la protection des consommateurs)

Le Parlement européen exerce seul :

  • le pouvoir de contrôle et de supervision: surveiller les autres institutions, contrôler l’utilisation du budget européen, s’assurer que la législation européenne est correctement mise en œuvre.
  • examine les pétitions des citoyens. Elles doivent évidemment concerner des questions liées aux domaines de compétences de l’Union européenne, ce sont soit des demandes, des observations ou des plaintes.
  • maintient des liens avec les parlements nationaux des États membres via des réunions régulières de la Conférence des présidents.

QUI EST CANDIDAT EN FRANCE ? 

En France, les électeurs ont le choix entre 34 listes : un record ! Sur chacune, il y a 79 noms, un nom de femme alternant avec un nom d’homme pour respecter la parité. Le premier s’appelle « la tête de liste ». Les principaux partis politiques présentent une liste. Il y aussi des nouveaux venus, comme des candidats issus du mouvement des « gilets jaunes » ou comme la liste « Allons enfants », qui ne présente que des jeunes de moins de 30 ans. Enfin, il y a des candidats qui veulent une sortie de la France de l’Union européenne.

Nous allons élire 79 députés européens qui représenterons la France.

QUELS SONT LES PARTIS EN LICE ? 

  • Le Groupe du Parti populaire européen (PPE), qui réunit la plupart des partis de centre-droit, dont Les Républicains
  • L’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D) où figure notamment le Parti socialiste
  • Les Conservateurs et réformistes européens (CRE), qu’aucun député français n’a rejoint
  • L’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE), où se trouvent l’UDI et le MoDem
  • Le Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL) où siègent le Parti communiste français et La France insoumise
  • Le Groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE), rassemblant les partis écologistes européens dont Europe Écologie-Les Verts
  • Le Groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe (ELDD), dans lequel siège le parti de Florian Philippot, Les Patriotes.
  • Groupe Europe des nations et des libertés (ENL) qui réunit des partis de droite et d’extrême-droite, dont le Front national

Les députés qui ne rejoignent aucun groupe politique européen, souvent issus de l’extrême-droite, sont dit « non-inscrits ».

QUELS SONT LES ENJEUX PRINCIPAUX  DE CES ELECTIONS ? 

Les enjeux principaux qui reviennent sont :

-L’influence du Brexit

-La crise migratoire

-Montée du populisme anti EU (en gros le Brexit version français)

-La politique européenne en matière de climat

-Le vote des jeunes

A vous de lire les programmes proposés par chaque liste de représentants afin de voir laquelle correspond à vos attentes et idéologies pour ensuite VOTER.

CHAQUE VOIX COMPTE, VOTEZ.

Rappel pour les élections Européennes : C’est une proportionnelle, il n’y a pas à sacrifier votre vote pour faire barrage. Si la liste pour laquelle vous votez obtient 5% des votes, elle obtient 5% des sièges


J’espère que cet article vous aura aidé à voir un peu plus clair dans ces futurs élections.

A bientôt pour de nouveaux articles,

PASTELPEACHY

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s