(REGLES) PROTECTIONS HYGIENIQUES ECOLOGIQUES ? PARLONS EN ♡

Hellooooo,

Aujourd’hui on se retrouve pour un article autour des règles, et plus principalement des protections hygiéniques ! Dans cet article je vais vous proposer 4 alternatives de protections plus écologiques et beaucoup plus saines pour notre corps.

PS : Je vous met des liens où vous pouvez vous procurer les protections qui vous inspirent le plus confiance.

En moyenne, une femme utilise entre 10 000 et 15 000 produits menstruels au cours de sa vie. Engendrant 45 milliards de déchets par an, les protections hygiéniques jetables mettent 500 ans à se dégrader. Voici 4 alternatives pour réduire votre impact écologique.

Régulièrement, elles sont au coeur de scandales et pour cause, les protections de grande surface contiennent des produits nocifs dans leur tissu. Une enquête de 60 millions de consommateurs révélait la présence de pesticides, comme le glyphosate (notamment utilisé dans le Round Up de Mosanto) et de perturbateurs endocriniens – classés “cangérogènes probable” par l’Organisation Mondiale de la Santé –  dans les serviettes et les tampons hygiéniques.

Leur toxicité ne touche pas uniquement la femme mais également la planète. Les déchets engendrés par l’usage unique de ces protections nuisent aux ressources naturelles. Par le biais de la culture du coton, les serviettes et les tampons utilisent 24% des pesticides mondialement produits, dont certains sont classés par l’OMS comme « hautement dangereux » ou « extrêmement dangereux ». Depuis plusieurs années, l’émergence d’alternatives réutilisables et écologiques permet aux femmes de réduire leur impact écologique et de préserver leur santé

1) LES CULOTTES HYGIENIQUES LAVABLES :

Byeeee les serviettes et les tampons, la culotte des règles s’enfile le matin et se garde 12 heures sans craindre de fuite et donc, sans avoir besoin de penser à son « change ». Il suffit ensuite de la rincer à l’eau froide et de la passer en machine pour la réutiliser. Elles sont principalement 100% coton.

La culotte des règles coûte environ 35 voir 39 euros. Cela peut sembler cher au départ, mais sur du long terme c’est très économique !

Il en existe de toutes les couleurs, tailles, et même adaptées à chaque flux !

composition-culotte-lunapads.png

Ne vous faites pas avoir par toutes ces marques qui vous vendent des culottes menstruelles discount. Ces marques ne sont pas fiables (culottes non éthiques, pas efficaces, vendues dans du plastique…) et n’hésitent pas à voler le travail des autres !

Après avoir fait quelques recherches sur quelles culottes étaient les meilleurs du marché, 3 marques sont revenues souvent : ELIA – REJEANNE – LES PETITES CULOTTEES ♡ (N’hésitez pas à cliquer sur les mots soulignés afin d’accéder aux différents sites).

2) LES PROTECTIONS A LA CELLULOSE VEGETALE :

Les protections à la cellulose végétales ressemble exactement à nos protections classiques, trouvables en grande surface mais elles sont plus écologiques ! Contrairement à sa voisine, les protections à la cellulose végétale sont sans pesticides, et leur fabrication n’est pas polluante puisqu’elles sont blanchies à l’eau oxygénée et non au chlore. Comme je le disais, elles s’utilisent comme une protection classique mais elles sont hypoallergéniques, biodégradables, garanti sans parfum et sans paraben.

Vous pouvez vous procurer ces protections dans n’importe quel magasin bio, leur prix varie entre 2 et 5 euros.

La marque la plus connue de protections à la cellulose végétale est Natracare ; elle propose des serviettes et des tampons.

 

3) LES SERVIETTES LAVABLES

Principalement les protections économiques et écologiques les plus connues : Les serviettes lavables. Elles ont une durée de vie de 5 ans, et c’est une très bonne alternative pour une solution 0 déchet. Elles sont 100% recyclables, et 90% des matières utilisées sont bio et d’origine naturelle. Elles sont lavables à la main ou en machine (entre 30 a 40 degrés maximum). Elles se positionnent comme une serviette classique et ont souvent des petits boutons pour la maintenir correctement dans la culotte.

Concernant la capacité de « stockage » du sang cela dépend de la serviette lavable que vous choisissez en fonction de votre flux !

Pour la laver c’est tout simple !

  1. – Faites-la tremper pendant 3 minutes dans de l’eau ni trop chaude ni trop froide pour que le sang se libère facilement des tissus.
  2. – Pressez et frottez votre serviette avec vos mains.
  3. – En machine : lavez-la à 40° avec le reste de votre linge (draps, serviettes de bain…) À la main (si vous n’avez pas de machine ou si votre serviette est peu tachée) : frottez-la avec un savon. Rincez.
  4. – Faites-la sécher à l’air libre

Leur prix tourne généralement autour des 15 euros. Je vous conseille celles de LAMAZUNA qui est une marque que j’affectionne beaucoup. Leurs serviettes peuvent tenir entre 5 à 10 ans et il propose même une serviette spéciale maternité ou flux hémorragique !

4) LA CUP MENSTRUELLE :

La cup menstruelle fait aussi partie des protections les plus connues. Elle est en silicone médical et s’insère dans le vagin. Elle contient 0 bisphénol A ou phthalates ou encore des colorants à risque.

Contrairement aux autres protections, celle ci est différente car elle retient le sang au lieu de l’absorber. Elle se place le matin et se retire le soir (ou quand vous voulez au cour de la journée). Il en existe des différentes en fonction du flux car chaque femme à son propre flux !

La cup nécessite deux précautions avant chaque utilisation :

  1. -Elle doit être rincée à l’eau froide avant chaque utilisation
  2. Elle doit être impérativement stérilisée à l’eau chaude avant chaque cycle

Leur prix varie énormément, c’est une des protections les plus utilisé du marché. Pour ma part je vous conseille (encore une fois) les cup de LAMAZUNA ! Vous la recevez avec un petit pochon en coton bio pour la transporter en toute discrétion. Le prix de cette cup est de 26,30 euros.


 

Bref maintenant vous avez toutes les clés en main pour protéger et prendre soin de vous et plus particulièrement votre vagin. J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me dire si vous avez déjà testé ces différentes protections et partager vos expériences. 

A bientôt pour de nouveaux articles,

PASTELPEACHY

Publicités

2 commentaires sur “(REGLES) PROTECTIONS HYGIENIQUES ECOLOGIQUES ? PARLONS EN ♡

  1. Ça fait un moment que je me tâte à passer à la culotte de règle mais plusieurs points me rebutent.
    Le prix : j’ai lu que pour un cycle moyen il faut 3 culottes pour tourner. Ce qui revient à un peu moins de 100€. Mais surtout que certaines culottes ne conviennent pas forcément du coup si t’as sorti les 100€ et qu’au final t’es pas à l’aise dedans … Middle.
    Le principe : je sais que les utilisatrices disent qu’il n’y a pas de sensations humides ou fuites. Mais je reste très septique.
    Après ça ne m’empêche pas de vouloir vraiment essayer donc affaire à suivre…

    J’avais entendu parler de la marque natracare, je passerai peut être déjà à cette méthode le temps de sauter le pas de la culotte. (La cup je l’ai mais c’est pas pour moi 😂)

    Des bisous

    J'aime

    1. Coucou je suis d’accord avec toi, après je pense qu’il faut un peu comparer les différentes marques etc de culotte qui s’offre à toi et commencer par en acheter une pour un premier test par exemple et voir ci ce moyen de protection te convient ! Vu le prix il est clair que le transition ne se fera pas d’un coup ! Niveau fuite et sensation d’humidité je reste un peu sceptique aussi comme tu dis, je pense que le meilleur moyen est de testé ! ☺️ Et la cup n’est pas pour moi non plus haha !
      Des bisous

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s