LES REGLES 0 DECHET ? JE TESTE LES CULOTTES MENSTRUELLES ♡

Hello les loulous,

Il y a quelques mois je vous parlez des différentes protections hygiéniques et écologiques dans cet article : (REGLES) PROTECTIONS HYGIENIQUES ECOLOGIQUES ? PARLONS EN ♡

Aujourd’hui je vous retrouve dans un article un peu test/revue car j’ai décidé de franchir le pas et de tester : Les culottes menstruelles.

J’espère que mon ressenti et mes conseils pourront vous être utiles. Nous vivons toutes les règles de manière différente, et nous n’avons pas forcément les mêmes flux ni les mêmes rythmes; mais peut-être que certaines d’entre vous pourront se reconnaître dans mon expérience, ou y trouveront des informations intéressantes. Je le souhaite, en tous cas ! ♡ 

En moyenne, une femme utilise entre 10 000 et 15 000 produits menstruels au cours de sa vie. Engendrant 45 milliards de déchets par an, les protections hygiéniques jetables mettent 500 ans à se dégrader.

Régulièrement, elles sont au coeur de scandales et pour cause, les protections de grande surface contiennent des produits nocifs dans leur tissu. Une enquête de 60 millions de consommateurs révélait la présence de pesticides, comme le glyphosate (notamment utilisé dans le Round Up de Mosanto) et de perturbateurs endocriniens – classés “cangérogènes probable” par l’Organisation Mondiale de la Santé –  dans les serviettes et les tampons hygiéniques.

Leur toxicité ne touche pas uniquement la femme mais également la planète. Les déchets engendrés par l’usage unique de ces protections nuisent aux ressources naturelles. Par le biais de la culture du coton, les serviettes et les tampons utilisent 24% des pesticides mondialement produits, dont certains sont classés par l’OMS comme « hautement dangereux » ou « extrêmement dangereux ». Depuis plusieurs années, l’émergence d’alternatives réutilisables et écologiques permet aux femmes de réduire leur impact écologique et de préserver leur santé


Du coup aujourd’hui j’ai décidé de vous parler des culottes menstruelles de la marque BLOOMING puisque ce sont celles que j’ai testé.

Les culottes de règles Blooming ressemblent à une culotte classique. Pour le moment, elles existent dans 6 MODELES différents, en coton ou en micro (polyamide 6.6), déclinés dans 4 COULEURS (noir, rouge, bleu, gris) et dans 10 ou 12 tailles.

Les culottes de règles Blooming existent en 10, 12, 14 ans et/ou de la taille 34 à la taille 52.  Je trouve ça trop bien car ils ont pensés aux jeunes adolescentes et aux femmes de toute tailles.

Le prix des culottes BLOOMING est de 29,90 euros, même si cela représente un investissement à l’achat cela reste rentable sur le long terme puisqu’elles sont lavables et réutilisables (go en bas de l’article pour un petit code promo hihi)

4 BONNES RAISONS DE PASSER À LA CULOTTE MENSTRUELLE BLOOMING

CONFORT, SANTÉ, PLANÈTE, ÉCONOMIES

BLOOMING

Une alternative intéressante :

  • Le concept est d’une grande simplicité: il n’y a pas (ou moins) d’accessoires hygiéniques à manipuler ou à prévoir dans ses bagages.
  • Elles sont idéales pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’idée d’introduire un objet étranger dans leur corps, ou qui n’aiment pas trop la vue du sang (la doublure intérieure est toujours noire et absorbe rapidement, donc on ne voit rien).
  • Elles peuvent remplacer au moins en partie la coupe menstruelle dans les périodes où il est difficile de la placer correctement (c’est parfois mon cas en début de cycle, parce que mon utérus et les muscles alentour sont très gonflés), mais aussi pour les situations où la vidange de la cup peut poser problème (pas assez d’intimité, pas de lavabo à disposition…).
  • Ce sont des protections excessivement discrètes: il n’y a pas d’épaisseur ajoutée comme pour les serviettes en coton. Même lorsque l’on se déshabille ou que l’on se promène en culotte, il n’y a rien à voir: on peut croire à des sous-vêtements basiques, ou de sport.

Quelle quantité de flux les culottes menstruelles Blooming peuvent-elles absorber ?

Le fond peut absorber jusqu’à l’équivalent de 3 tampons moyens = environ 12h00 de protection.

Mais chacune d’entre nous doit prendre le temps d’intégrer la culotte menstruelle dans sa routine

Il est recommandé de de commencer par les jours de votre cycle où votre flux est moins important.

C_O_E_U_R-de-tech-BLOOMING_d9a9b52c-2141-4fce-9433-d1f0bfa48587_800x.png

Les utilisations types de la culotte menstruelle ou culotte de règles sont les suivantes :

– Seule, de jour comme de nuit, pendant toute la durée des règles ;

– En prévision des règles, pour éviter toute mauvaise surprise, surtout lorsque l’on prend à les « gérer » (coucou aux adolescentes) ou quand on a un flux abondant ;

– En début ou en fin de règles lorsque le flux se fait plus léger (zone de danger pour notre  lingerie préférée) ;

– Si vous êtes sujettes au « spotting »  ;

– En complément d’une cup ou d’un tampon pour éviter les tâches sur notre jolie lingerie

– La nuit, à la place des tampons ou des cups, pour éviter tout risque de syndrome du choc toxique

– En alternance avec les autres protections hygiéniques ,

– Pour être sereine, pendant une séance de sport.

Matière de la protection absorbante et anti-fuites :

Contre la vulve / les muqueuses
21% de coton
Partie absorbante et barrière
37% Tencel
32% de Polyester
10% de Polyuréthane
Cœur absorbant et barrière
37% Tencel
32% de Polyester
10% de Polyuréthane

 

Comment entretenir les culottes menstruelles ? 

C’est tout simple, lavage à la main avec de l’eau froide et ensuite en machine à 30 degrés !

 

Mon expérience avec les culottes BLOOMING :

Alors pour ma part j’ai commandé 3 culottes menstruelles via le site beautéeprivée, elles étaient au prix de 19,90 euros au lieu de 29,90 euros et il y avait -20% avec le code BLOOMING donc autant vous dire que ça valait le coup hihi.

Parmis les 6 modèles existants j’ai choisi :

-Le shorty menstruel en coton NINA en rouge

-La culotte menstruelle en coton JULIE en noir

La culotte menstruelle en coton JULIE en bleu marine

c26e6e9c59ee48a1189946ad9ce6ddcb.gif

Je vous avoue que au début quand je les aient reçus j’étais très sceptique car elles sont très fines, ainsi que la partie absorbante. Pour commencer je les aient testés en milieu de mes règles (j’ai un flux sanguin plutôt modéré). Niveau confort on est sur du 10/10 vraiment hyper agréable à porter, ne se voit pas pas du tout (même à travers un legging j’ai testé hihi). La couche de protection étant très fine, elle ne se sent pratiquement pas: on a l’impression de porter une culotte normale. Physiquement comme psychologiquement, il est très agréable de ne pas avoir une serviette épaisse anti-sexy entre les jambes ! J’ai passé une première nuit avec une des culottes et j’avais beaucoup trop peur de fuites etc donc autant vous dire que j’ai mal dormi et pourtant à mon réveil 0 fuites, rien du tout j’avais même oublié mes règles ! Une chose aussi que je trouve bien c’est que la partie absorbante de la culotte est noire du coup on ne voit pas le sang et cette sensation de culotte tâchée (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire) et ça ne se voit pas à l’envers de la culotte c’est vraiment absorbé à 100%. La matière de la bande de protection est extrêmement absorbante: on reste au sec, ce qui est bien sûr très appréciable. Il n’y a pas non plus d’odeurs, contrairement aux serviettes jetables. Ensuite l’idée de laver la culotte à la main me répugnait un peu mais au final on se rend compte qu’on ne perds pas autant de sang que ça et le sang s’enlève très facilement à l’eau froide, c’est juste une habitude à prendre et puis la lancer dans la machine !

J’ai ensuite testé sur une journée de 12h00, journée très active où j’ai fait les magasins toute la journée est vraiment : UN BONHEUR de ne pas avoir à s’inquiéter des fuites, s’inquiéter de changer ses serviettes ect et idem toujours ce confort OPTIMAL. 

Pour les flux plus conséquents, en revanche, notez qu’il faut prévoir un petit temps d’adaptation afin de tester ses limites et mieux se rendre compte de ses besoins. Personnellement je pense tester de nouveau quand mes flux seront plus abondants pour voir si celles que j’ai déjà me conviennent ou si j’ai besoin d’un modèle plus absorbant ! Je pense que chacune devrait faire comme ceci afin de trouver ce qui correspond le mieux (je vous ferait sûrement un petit update !)

Je pense aussi personnellement que ces culottes vont me sauver la vie, notamment au travail : étant aide-soignante j’ai souvent très peu le temps d’aller au toilette en période de règles lorsque je suis au travail et je me retrouve donc souvent tâchée : chose qui n’arrivera sans doute pas avec une culotte menstruelle !

f912e9144870a87c2070c64fa907915f

VOS QUESTIONS SUR LE SUJET : 

Comment bien réussir à s’organiser selon le nombre de culottes que nous avons ?

Le nombre et les modèles de culottes à avoir dépendent beaucoup du flux et des habitudes de chacune, notamment si vous comptez utiliser une cup ou des tampons en complément. À titre indicatif, voici la façon dont les choses fonctionnent pour moi : mes règles durent environ 4 jours et j’ai le plus souvent un flux moyen donc il faut compter 1 culotte le jour et une la nuit c’est-à-dire 8 culottes en tout. Cependant, comme je ne les aient pas testées encore lors d’un flux plus abondant je ne sais pas si cela conviendra, mais je pense qu’avec une culotte menstruelle spécial flux important cela ira !

Niveau confort c’est comment ? 

Comme je l’ai déjà mentionner dans l’article, pour le confort nous sommes sur du 10/10, on a vraiment l’impression de porter une culotte classique et vraiment la sensation d’être au sec !

Pas trop en train de baigner dans son sang ?

Encore une fois tout est une question de flux, si vous avez un flux abondant il faut privilégier une marque qui propose des culottes menstruelles convenant aux flux importants. Pour ma part je n’ai (pour l’instant) rencontrer aucun souci de ce côté. Je me sens vraiment au sec et j’en oublie carrément que j’ai mes règles, chose qui n’arrive pas avec une serviette hygiénique classique.

Pas de fuites ou de tâches ? 

Encore une fois : aucun souci de ce côté là. Mais veiller à prendre une culotte qui correspond bien à votre flux pour éviter ce genre de souci !


Vous pouvez profiter d’un code promo de -20% sur le site avec le code : BLOOMING

Et aussi un code promo de -30% sur le site avec le code  : BLOOMINGFIESTA

J’espère que cet article vous aura plu, qu’il vous aura un peu plus éclairer sur le sujet ! N’hésitez pas si vous avez des questions mais aussi à me dire si vous avez (ou si vous allez franchir) franchit le pas des règles 0 déchet !

A bientôt pour de nouveaux articles,

PASTELPEACHY

PS : toute les photos appartiennent au site de BLOOMING + je ne suis pas rémunérer pour cet article, vous avez mon avis le plus franc ! ♡ 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s