PARLONS COMPLEXES !

Hello les loulous,

Aujourd’hui on se retrouve, pour mon premier article de 2020, autour des COMPLEXES !

C’est un sujet qui m’a été demandé, et au début je ne savais pas vraiment comment l’aborder, j’ai essayé de centrer cet article sur un ensemble positif. J’espère que cela vous aidera ♡

beb0d0dd86c9a6596b7185ebf11900e2

Le nerf de la guerre c’est les complexes. Un complexe c’est une blessure, dont le symptôme principal est une perte de confiance en soi et dont on ne guérit parfois jamais. Car il y a des complexes qu’on peut résoudre et d’autres qui resteront malgré tout.

Ces complexes qui touchent beaucoup plus les femmes que les hommes. Ces femmes qui sont obsédées par la publicité, les réseaux sociaux et par les dictats que la société leur impose, pour tenter de paraître toujours plus belle et parfaite. Les complexes féminins se portent très souvent sur le corps plus que sur le visage : le poids, la poitrine, les fesses, les jambes…

ETRE PARFAITE ? POUR QUI ? POURQUOI ?

LES DICTATS DE LA SOCIETE

Etre parfaite, qu’est ce que ça veut dire ? Existe t’il un modèle de ce qu’est une femme parfaite physiquement ? Le modèle que chacun se fait de la femme parfaite serait différent d’un esprit à un autre.

Pourtant la société nous impose un modèle et cela depuis très longtemps. Avec les années, le modèle a évolué mais reste bien présent. Ce modèle qui nuit aux femmes qui ont du mal à s’accepter telles qu’elles sont mais aussi aux hommes qui ont des attentes envers les femmes qui ne rempliraient pas ces critères parfaits.

Ce modèle de la femme parfaite affichée partout : dans les magazines, sur Instagram, dans la télé réalité, dans les films…, conduiraient de plus en plus de femmes à être complexées par leur physique. 40 % le seraient vraiment et j’en fait moi-même parti, tout comme vous surement !

SAVOIR ETRE SOI

Demandons nous toujours si être parfaite est vraiment ce qu’on veut? Car au final personne n’est parfait pour personne puisque chacun a sa vision de la perfection. Et puis nous n’avons pas tous les mêmes goûts. Certaines personnes aiment les formes généreuses, d’autres aiment les petites poitrines, ou alors les dents du bonheur.

Je pense qu’il est important de rester unique, de ne tenter de ressembler à personne, seulement de s’en inspirer. Car on a tout besoin d’être inspiré mais sans jamais copier vraiment. Pour garder en soi, cette âme, cette exception qui nous définit. Il est primordial de s’aimer soi même ou du moins de tenter de s’accepter au maximum afin de permettre à l’autre de pouvoir nous aimer du mieux qu’il le pourrait.

LES COMPLEXES: UNE HISTOIRE DE DÉCLIC

La personne la plus sévère envers vous c’est clairement votre propre regard. Les complexes nous mènent la vie dure uniquement si nous les laissons faire.

Le truc à garder toujours en tête c’est d’arrêter de se comparer aux autres. D’abord parce que ça sert à rien et de deux parce que tu es une personne unique. On ne part pas tous avec les mêmes armes dès le départ et nous n’avons pas tous les même défis à relever. Nous sommes tous victimes des aléas de la vie.

L’ACCEPTATION

Tes complexes peuvent être une force.  Le secret ? Se rendre à l’évidence tout le monde a des complexes et personne n’est parfait.

LA BEAUTE EST CULTURELLE

Vous n’êtes pas moche ! vous ne correspondez juste pas aux critères établis par notre chère et tendre société de consommation.
« Mais les stars d’ Hollywood… » même elles n’y échappent pas. Alors oui, oui, oui elles sont souvent magnifiques. Imaginez 30 secondes la surveillance permanente qu’elles s’infligent pour rester « belles » (merci l’ami bistouris). Personne ne rajeunit Kate Blanchet donc ça va ça va … Tu es grillée.

Si en 2020 avoir une peau hâlée est un canon de beauté sachez qu’il y a quelques centaines d’années ( à la Renaissance par exemple) il fallait au contraire avoir la peau la plus blanche possible.

Par contre en aujourd’hui la femme assume tout et cela est clairement à notre avantage ! Le body positive se trouve en chacune de nous !

LES COMPLEXES INVISIBLES 

Beaucoup de nos complexes sont dans nos têtes, on s’en fait parfois une montagne alors qu’en fait il n’en est rien. Un nez un peu de travers, un ventre pas assez plat, une poitrine un peu trop petite. Ces complexes qui vous obsède et qui pourtant passent inaperçus aux yeux des autres et qui font même peut être votre charme. C’est ces complexes qu’il faudrait réussir à accepter. Ces petits rien qui peuvent faire la différence et donc votre force. Avec l’âge et les années on comprend que certaines choses qu’on a longtemps détesté ne sont pourtant pas si graves et on finit même par les aimer un peu.

TRAVAILLER SUR SOI

Il faut apprendre à se regarder dans la globalité, dans son ensemble, sans tenter toujours de relevé les détails. Vous avez un grand nez ? Oui mais vous avez un beau visage, de jolis yeux et une belle peau. L’ensemble en devient donc harmonieux et pas si moche. Ça vous aidera à accepter ce complexe qui vous tracasse tant. Essayer de s’accepter en entier sans se focaliser sur un défaut et tenter de l’intégrer dans un ensemble.

Ne plus se cacher peut être aussi une solution sur le long terme pour arriver à accepter un défaut. Plus facile à dire qu’à faire ! Ça demande un gros travail de volonté et une envie de se montrer tel que l’on est aux yeux des autres. Les photos et les videos aident à s’accepter, alors n’hésitez pas à vous prendre en photos, vous filmer, demandez qu’on vous photographie. Regardez les clichés, les vidéos le plus possible même si l’exercice est souvent très difficile ! Avec le temps et l’habitude ça finit par devenir plus facile et vous vous verrez ainsi tels que vous êtes vraiment.

ARRETER DE SE COMPARER

Ne vous comparez pas aux autres. Vous êtes VOUS. Les comparaisons ne font qu’entretenir une quête de la perfection, un sentiment d’insatisfaction perpétuel.

Mettez vous aussi en tête que, si vous avez 30 ans vous ne ressemblez plus à une fille de 20 ans ! Les années sont passées et nos corps et nos visages ont changé ! De même pour les filles qui ont eu des enfants, vos corps ont porté la vie et ça laisse des traces, inutile de croire que vous aurez le corps de vos 20 ans.

Je pense que les réseaux sociaux sont très néfastes pour l’acceptation de soi et des complexes. Je vous en parlait dans cet article #20 EFFETS NEGATIFS DES RESEAUX SOCIAUX ♡ Instagram ne cessent de voir naître des filles parfaites, aux corps parfaits et à la vie de rêve. Elles sont une minorité, qu’on se le dise et beaucoup en font leur métier. Qui dit métier, dit soigner son image tout le temps : sport, produits de beauté, beaux vêtements, poses parfaites… Les filles que vous voyez sur Instagram et qui ont des centaines de milliers d’abonnés et tapent des poses à tout va, en vivent ! C’est un métier d’image, elles doivent donc consacrer une partie de leur temps à soigner cette image afin de paraître la plus parfaite possible. Ne vous fiez pas à ces corps et ces minois parfaits, certains le sont mais beaucoup sont retouchées et savent comment poser pour paraître les plus belles. Mais qui a réellement envie de paraître toujours parfaite? Pensez vous que ces filles n’ont aucun complexes ? C’est impossible, on a toutes nos complexes !

APRRENDRE A RECONNAITRE SES QUALITES

Il est grand temps de savoir reconnaître aussi nos qualités. Car on en a tous, c’est certain ! On a des complexes certes, mais on a aussi des choses que l’on aime.  Faites vous la liste de ce que vous appréciez chez vous ou que vous ne détestez pas. Vous allez voir ça fait du bien d’aimer des choses ! Essayez de garder ça en tête et vous verrez que petit à petit vos complexes paraitront moins importants ! Il faut toujours chercher le positif là où il y a du négatif. Nos corps et nos visages sont loin d’être les plus parfaits ou les plus à nos goûts. Mais ils sont là avec nous, ils sont qui nous sommes, alors apprenons à vivre avec nos complexes, mais apprenons aussi à reconnaître nos qualités !


J’espère que cet article vous aura plu !

A bientôt pour de nouveaux articles,

PASTELPEACHY

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s