MON TOP 10 DES LIVRES A LIRE… QUAND ON AIME PAS LIRE.

Hello ♡

Aujourd’hui on se retrouve pour un article qui m’a été demandé.. Quels livres lire, quand on aime pas lire ?

Personellement, je pense que chaque personne qui n’aime pas lire n’a simplement jamais trouvé le bon livre ! Cependant, et bien que la lecture soit personnelle à chacun, je vais vous donnez mon TOP 10 des livres à lire qui pourraient vous donnez le gout de la lecture ! (Certains date du début des années 2010 mais ça ne les empêchent pas d’être des bons livres.) 🙂

N’hésitez pas à choisir vos livres en fonction de vos préférences, réalité, fiction, romance, policier… ! Personnellement j’aime tout ce qui touche à la romance mais aussi ceux qui abordent des thèmes précis comme la santé mentale, les histoires vraies.. mais aussi la fiction.

livres

 

#1 : HARRY POTTER (LA SAGA) – J.K ROWLING

Read the Bloody BookTrès clairement un INCONTOURNABLE. Il a été avéré que la parution des premiers tomes d’Harry Potter a lancé le marché éditorial européen (et sans doute américain) dans un nouveau cap. Non seulement cette saga est addictive, mais en plus, son efficacité en tant qu’accroche à la lecture a déjà été prouvée par le nombre de lecteurs de tous âges, de tous niveaux et de tous horizons qui se sont pris d’affection pour l’univers et ses personnages..

#2 : LE MONDE DE CHARLIE – STEPHEN CHBOSKY

The Meaning Of A Book

L’auteur ne nous décrit  pas un monde rose et scintillant. Dès le départ, et même si en fin de compte, le roman n’est pas triste du tout, différents sujets douloureux sont abordés sans réel tabou : suicide, exclusion, homosexualité, drogue/alcool, viol, divorce, dépression, grossesse non désirée, parent violent…

Et à côté de cela, il y a cette balance de petits moments à chérir : amitié, amour, découverte, exploration, moments de folies, sourires, embrassades…

#3 : LES 6 ROMANS D’AGNES MARTIN LUNGAND

Cœur Lecture Romans Agnès Martin8 8 Lugand Blog Mode LifestyleAgnes Martin Lungand est une romancière française. Après 6 ans d’exercice en qualité de psychologue clinicienne dans la protection de l’enfance, elle s’est tournée vers l’écriture et a publié un premier roman, « Les gens heureux lisent et boivent du café », en 2012. Un deuxième roman, « Entre mes mains le bonheur se faufile », a été publié en juin 2014, et un troisième, « La vie est facile, ne t’inquiète pas », le 23 avril 2015, toujours chez Michel Lafon.

Son quatrième roman, « Désolée, je suis attendue » (2016) est suivi de « J’ai toujours cette musique dans la tête », en 2017. En mars 2018, est sorti « À la lumière du petit matin ». 

Bref, je les aient tous lus et il est pour moi impossible de choisir entre ces 6 livres d’Agnès Martin Lungand. C’est le genre de livre qui vous laisse pataud une fois fini, qui vous donne envie de tout remettre en ordre dans votre vie, et surtout que vous avez envie de lire et relire sans cesse. Je pense que n’importe quelle personne sur cette terre saura apprécier ces romans.

#4 : LA FILLE DE PAPIER – GUILLAUME MUSSO

« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
– D’où sortez-vous ?
– Je suis tombée.
– Tombée d’où ?
– Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! « 

Ce roman est réellement magique, il m’a énormément touchée : du début à la fin j’y ai cru. Je crois que moi aussi je suis tombée, mais dans son livre. La fille de papier est un magnifique voyage entre la réalité et l’imaginaire. D’ailleurs de tout les Musso que j’ai lu celui ci est vraiment mon plus gros coup de coeur. Et d’ailleurs, chaque Musso est exceptionnel, si vous avez aimez La fille de papier vous aimeriez sans aucun doute ces autres romans..

#5 : PERCY JACKSON (SAGA) – RICK RODIAN

Semidioses+Dioses+Tecnología Como se llevarán entre ellos? Aquí se e… #fanfic Fanfic #amreading #books #wattpadPercy Jackson est une série de cinq romans de fantasy écrits par Rick Riordan et basés sur la mythologie grecque. Les romans ont été publiés entre 2005 et 2010. Bien que l’histoire se passe aux États-Unis dans notre société moderne, la mythologie est au cœur du livre. Rick Riordan s’inspire ainsi des mythes grecs et les modernise de façon personnelle, alliant humour et suspense dans ses romans.

 

Personnellement c’est cette série là qui m’a fait découvrir la lecture et c’est de là aussi que part ma passion pour les romans. Vrai coup de coeur, alors évidemment ça ne pas plaire à tout le monde, surtout si vous avez une vingtaine d’années (moi personnellement je le relis inlassablement), mais si tu lis ça et que tu as entre 12/14 ans je te le recommande fortement.

#6 : MANGE PRIE AIME – ELIZABETH GILBERT

Book Review_ Eat, Pray, Love by Elizabeth Gilbert - Following AlexxParce qu’une prise de conscience rime parfois avec la simplicité du désir de vouloir vivre sa vie, « Mange, prie, aime » est à lui seul un roman qui représente très bien ce constat.

Une oeuvre sincère et juste qui porte une attention toute particulière à vouloir nous faire aller au plus profond de nous-même.

#7 : MA VIE POUR LA TIENNE – JODI PICOULT

Coffee Flat Lay Style #happyfally#39;allwallpaper Coffee Flat Lay StyleAnna est une « enfant-médicament ». Elle seule peut encore sauver sa sœur. Mais Anna ne veut plus se sacrifier… A treize ans, Anne a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée, Kate 16 ans, puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis son enfance.

Au premiers abords, j’étais sceptique. Un livre de 570 pages sur la maladie ne me tentait pas trop, avec tout le respect que j’ai pour les malades, je trouvais le thème un peu sinistre. Je me suis lancée quand même dans sa lecture, sans aucun avis au préalable. Autant dire que je n’ai vraiment pas été déçue.
Au début, je m’ennuyais un peu, j’avais du mal à le lire et à me motiver à la lecture. Mais quand le procès à réellement commencer il m’a été impossible de le lâcher, chaque page était encore plus touchante que la précédente. Je le répète encore, l’histoire est sublimissime. Je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer et d’avoir tantôt une boule dans la gorge, tantôt dans le ventre, ou tout à la fois.

#8 : TOUS NOS JOURS PARFAITS – JENNIFER NIVEN

Book Review_ All the Bright PlacesTheodore Finch est un adolescent un peu bizarre, excentrique, qualifié de « fêlé » par ses camarades de classe. Violet Markey a perdu sa soeur dans un accident de voiture et a du mal à s’en remettre. Ils se rencontrent sur le toit du clocher de leur lycée, prêts à sauter mais Theodore dissuade la jeune fille de le faire et va mettre tout en oeuvre pour se faire remarquer d’elle et lui prouver que la vie mérite d’être vécue.

 

 Si vous avez craqué pour Nos étoiles contraires, je suis certaine que Tous nos jours parfaits vous plaira énormément, comme il m’a plu à moi. J’avais lu avant de choisir ce roman jeunesse beaucoup de critiques élogieuses de ce livre, elles sont bien méritées et je pense vraiment que ce roman peut séduire également un lectorat adulte en dépit de son thème.

#9 : LES ROMANS DE NICHOLAS SPARKS

(2018) Every Breath by Nicholas Sparks - Grand Central PublishingSi comme moi vous êtes une hopeless romantic, vous allez aimez les romans de Nicholas Sparks, c’est d’ailleurs grâce à ses romans que nous avons eu les films d’amour les plus incontournables tels que  N’oublies Jamais, Le temps d’un automne, The last song, The Lucky one, The best of me…. 

Onze livres de Nicholas Sparks ont été adaptés au cinéma : Une bouteille à la mer fut le premier, en 1998, et le plus suivi par les spectateurs. Qu’est-ce qui plaît dans les œuvres de Nicholas Sparks ? Paradoxalement, ce qui plait le plus aux spectateurs (et à moi aussi) est également ce que les critiques cinématographiques détestent le plus. Un certain côté cul-cul, des sentiments exacerbés, des personnages un peu monoblocs. Non, Nicholas Sparks n’est pas le plus subtil quand il s’agit de dépeindre les sentiments amoureux et il en fait des tonnes. Mais il équilibre cela avec des fins qui sont assez loin des happys ends traditionnels du genre, ce que nous, Lovers, pouvons lui reprocher, même si cela apporte un certain côté tragique à des histoires déjà très romantiques. 

#10 : VOUS PARLER DE CA – LAURIE HALSE ANDERSON

Mini-Reviews of Recent Reads_ April 2018 | Mind JoggleEn 1998, Laurie Halse Anderson, jusque-là auteur pour enfants, est réveillée par les sanglots d’une jeune fille. Dans la maison, ses enfants dorment à poings fermés; c’est un cauchemar qui a réussi à la tirer du sommeil. Répondant au besoin de se vider l’esprit des pensées sombres qui s’y agitent, Laurie attrape un carnet et y couche le brouillon d’une histoire, celle d’une jeune fille qui ne parle plus depuis un terrible crépuscule d’été. Une fois sa mission accomplie, elle retourne se coucher. Laurie Anderson ne fit plus jamais ce mauvais rêve qui allait pourtant changer sa vie l’année suivante quand les notes seraient devenues un roman vendu à plusieurs millions d’exemplaires, un film hollywoodien (avec Kristen Stewart en 2004).

Après avoir découvert cette auteure avec Une Fille de l’hiver qui traitait des troubles alimentaires chez les ados, je me suis penchée à son tout premier best-seller. Vous parler de ça, évoque avec beaucoup de justesse et de pudeur un drame intime. Laurie Halse Anderson s’attaque à une douleur profonde, au cri étouffé, à l’entourage qui n’arrive pas à déchiffrer le mal être, aux crimes impunis, à la recherche de popularité…. Elle dénonce avec douceur et intelligence le combat de survie de Melinda au milieu de cette jungle oppressante. le calvaire de Mélida est déroutant et fait mal au coeur. L’auteure lui donne une certaine dignité malgré que son entourage lui pointe du doigt sans chercher à lire entre les lignes. Malgré une système scolaire obnubilé par leur chiffre et leur réussite. Vous parler de ça est un magnifique roman qui dénonce d’abord une atrocité mais aussi l’importance de la parole et de l’écoute. Savoir lire et observer un adolescent en détresse. Arrêter de s’attacher aux bonne conventions sociales.


J’espère que cet article vous aura plu,

A bientôt pour de nouveaux articles,

PASYELPEACHY

2 commentaires sur “MON TOP 10 DES LIVRES A LIRE… QUAND ON AIME PAS LIRE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s